Ah, les papiers ... Quel bonheur ... (ou pas)
Heureusement, pour l'Italie, ils sont très limités cette dernière faisant partie de l'espace Schengen.
Pour un séjour de moins de 3 mois, une Carte Nationale d'Identité (CNI) en cours de validité est suffisante (la mienne est périmée et en cours de renouvellement : Je ne l'aurais sans doute pas avant mon départ, et pense me la faire envoyer par poste restante lorsqu'elle arrivera chez moi).
Au cas où, je vais tout de même me rendre à la mairie pour demander une attestation, comme quoi ma carte est en cours de renouvellement.
En ce qui concerne la santé, rien de bien compliqué non plus : Il faut s'adresser à sa mutuelle d'assurance maladie (la LMDE dans mon cas, étant encore couvert 1 ans après la fin de mes études) pour demander une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) qui remplace la Carte Vitale dans la zone Euro.
Il faut compter 2/3 semaines pour la recevoir : Si comme moi vous partez avant, vous pouvez demander un Certificat Provisoire de Remplacement, valable 1 mois et qui vous sera immédiatement délivré dans votre agence (reçu assez rapidement par courrier dans mon cas).
J'ai également contacté mon assureur afin d'avoir la confirmation de la prise en charge par eux d'un éventuel rapatriement en urgence.
Le site officiel suivant permet d'avoir des infos sur les pays du monde entier (entrée/sortie dans le pays, dangerosité, caractéristiques ...) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Bref, avec tous ces papiers qui vont arriver avec 3 semaines de retard, le voyage risque d'être folklorique ... en espérant ne pas avoir de soucis en cas de contrôle avec ma carte périmée : Affaire à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire